Le Chablais valaisan sur la carte des sites olympiques

Le Chablais valaisan sur la carte des sites olympiques

Réunis par le conseiller d’État Frédéric Favre, les présidents de Champéry et de Viège déclarent vouloir organiser ensemble, main dans la main, les épreuves de curling sur les deux sites de Champéry et Viège.

Champéry accueillerait les compétitions mixtes ainsi que les tournois paralympiques. De plus, la commune chablaisienne souhaite faire profiter Viège de son savoir-faire accumulé depuis plusieurs années dans les tournois internationaux de curling, dont notamment les Championnats du Monde mixte, en 2017.

Le président de Viège, Niklaus Furger, et celui de Champéry, Luc Fellay, se disent très satisfaits de cette répartition équitable des épreuves et déclarent vouloir travailler solidairement à la réussite de ces Jeux. Le Valais est uni !

SUCCÈS POPULAIRE POUR LA SPECTACULAIRE DESCENTE AUX FLAMBEAUX DE VEYSONNAZ

SUCCÈS POPULAIRE POUR LA SPECTACULAIRE DESCENTE AUX FLAMBEAUX DE VEYSONNAZ

Samedi, le comité de campagne Sion 2026 et Veysonnaz ont organisé une magnifique descente aux flambeaux en l’honneur de la candidature sur la mythique piste de l’Ours. Plus de 1’500 participants ont répondu présent, toutes générations et tous horizons confondus.
Le samedi 14 avril dernier, ils étaient plus de 1’500 participants réunis à près de 2’400 mètres d’altitude – pour la plupart ski aux pieds – pour manifester leur soutien à la candidature Sion 2026. L’ancien président de la Confédération Adolf Ogi, l’ancien maire de Bienne Hans Stöckli, ou encore les médaillés olympiques Ramon Zenhäusern et Théo Gmür avaient également fait le déplacement de Veysonnaz à l’occasion d’un nouveau rassemblement populaire symbolique d’envergure. Celui-ci faisait écho à la chaîne humaine réalisée à Sion le mois dernier entre les châteaux de la capitale valaisanne.

Cette fois-ci, la mythique piste de l’Ours de Veysonnaz, qui accueille régulièrement des compétitions internationales, aura donc été illuminée par des flambeaux en flux continu pendant plus d’une heure. Ce magnifique spectacle était visible de la plaine. La manifestation s’est déroulée dans une ambiance très conviviale, dans le respect du cadre naturel exceptionnel qui accueillait l’événement. La force de ce rassemblement populaire aura été de parfaitement mettre en avant l’engouement grandissant qui entoure le projet Sion 2026 en Valais.

Voir les photos et vidéos

DESCENTE AUX FLAMBEAUX EXCEPTIONNELLE SION 2026

DESCENTE AUX FLAMBEAUX EXCEPTIONNELLE SION 2026

La magie des Jeux Olympiques vous fait rêver? Pour appuyer la candidature olympique de Sion 2026, la plus grande descente aux flambeaux de l’hiver sera organisée sur la mythique Piste de l’Ours.

LE SAMEDI 14 AVRIL 2018 À 20H30

Ravivons la flamme au cœur du Valais et faisons briller ce projet olympique auprès de la population valaisanne et suisse. Nous souhaitons montrer que nous pouvons créer cette magie des Jeux dans notre région. Offrons à toute une génération de sportifs l’honneur de concourir chez eux, à nos jeunes de s’engager dans un projet d’envergure qui fera rayonner notre Valais sur la scène internationale.

Mobilisez-vous, enjoignez votre entourage et chaussez vos skis pour clore votre saison de la plus belle manière. Une grande fête vous attend au fond de la Piste de l’Ours le samedi 14 avril 2018 pour cet événement exceptionnel qui ponctue la campagne de soutien à la candidature de Sion 2026.

Infos pratiques

Montée en télécabine gratuite dès 16h. Restaurants Mont-Rouge et Combyre ouverts jusqu’à 21h30. Grande animation surprise au départ de la Piste de l’Ours.

Envie de figurer parmi les participantes et participants à cette soirée exceptionnelle? Inscrivez-vous dès maintenant!

1’000 VALAISANS RÉUNIS ENTRE VALÈRE ET TOURBILLON

1’000 VALAISANS RÉUNIS ENTRE VALÈRE ET TOURBILLON

Le 18 mars 2018, un rassemblement populaire en faveur de la candidature aux Jeux olympiques d’hiver Sion 2026 a réuni plus de 1’000 sympathisants sur un site emblématique de la capitale valaisanne. Les participants, coiffés de bonnets rouges et blancs, ont formé une immense chaîne humaine de plus de 800 mètres entre les châteaux de Tourbillon et de Valère, symbolisant l’union des milieux sportifs et du grand public derrière le projet. Dans un décor époustouflant, la foule comptait en effet parmi elle des représentants de plusieurs dizaines de clubs sportifs amateurs de la région, mais également des acteurs de l’univers culturel, chanteurs et musiciens s’étant mêlés aux participants dans une ambiance bon enfant.

En charge de la campagne en faveur des JO, Vincent Riesen se réjouissait de cet engouement. « Cet incroyable témoignage de soutien atteste de l’enthousiasme qui est en train de naître dans notre canton pour Sion 2026. » Et le directeur de la chambre valaisanne de commerce et d’industrie de poursuivre : « Le succès de cet événement démontre également que le projet, au-delà des retombées sportives, économiques ou touristiques qu’il génère, est capable d’engendrer de la cohésion et un nouvel élan au sein de la population.» Présent sur place, le président de la Ville Philippe Varone a également salué le signal positif fort envoyé par les participants à cette occasion.

Le film

 

Le Making-of

Des Valaisans de tous horizons se mobilisent pour les Jeux Olympiques Sion 2026

Des Valaisans de tous horizons se mobilisent pour les Jeux Olympiques Sion 2026

Communiqué de presse – 06.02.2018

SION – Des représentants du monde du sport, du handicap, de la politique, de l’économie et du développement durable se mobilisent autour du projet Sion 2026. Ils étaient à Sion ce matin pour présenter les avantages du projet pour le Valais.

Les photos de la conférence de presse

Les Jeux olympiques Sion 2026 sont une chance pour le Valais. En faisant rayonner dans le monde entier l’image d’un canton innovant, respectueux de son environnement et tout simplement majestueux, ils donneront une nouvelle impulsion à toute notre économie, avant, pendant et après les compétitions. Ils laisseront en héritage des infrastructures pérennes utilisables été comme hiver sous l’égide d’un tourisme 4 saisons. Les sportifs d’élite d’ici et d’ailleurs pourront s’entraîner de manière optimale avec, à la clé, un encouragement fort donné à la relève et la création d’une passerelle vers le sport pour tous. Cette formidable impulsion économique permettra la création en Valais d’emplois à haute valeur ajoutée et offrira aux jeunes de nouvelles opportunités de travail dans le canton. Elle préparera le Valais au renouveau de ses activités culturelles, de loisirs et de divertissements.

Saisissons donc cette opportunité en acceptant, le 10 juin 2018, l’attribution d’un crédit cantonal de 100 millions de francs, dont 60 millions affectés aux infrastructures et 40 millions à la sécurité.

Le message de Frédéric Favre, conseiller d’Etat et vice-président du comité Sion 2026

Le message de Frédéric Favre, conseiller d’Etat et vice-président du comité Sion 2026

« Ceux qui sont contre le gigantisme doivent soutenir le projet JO Sion 2026, un nouveau modèle basé sur les infrastructures existantes. Paris 2024 proposera les premiers jeux d’été « nouvelle génération ». A Sion 2026 d’enchaîner avec les premiers Jeux d’hiver ! »

Frédéric Favre, conseiller d’Etat et vice-président du comité Sion 2026
Le mot du président de Sion, Philippe Varone

Le mot du président de Sion, Philippe Varone

«Je défends des Jeux innovants, des Jeux responsables, des Jeux qui renouent avec l’esprit d’une grande fête du sport, au cœur de notre magnifique décor alpin. Sion 2026 sera une vitrine formidable pour montrer au monde le Valais de demain ».
 
Philippe Varone, président de Sion